MOT DU PRESIDENT

Patrick MANGIN
Président UFE Algarve

 

Résident au Portugal depuis plus de 10 ans, je suis devenu un inconditionnel de ce pays et plus particulièrement de l’Algarve.

Au fil du temps, j’ai découvert  une région extrêmement agréable réunissant de nombreux atouts avec une qualité de vie et surtout une extraordinaire capacité d’accueil de ses habitants. Le peuple portugais est un peuple éduqué et le Portugal est un pays apaisé.

Membre fondateur de cette représentation UFE ALGARVE, je suis fier et honoré d’animer notre association. Face aux très nombreux arrivants candidats à l’expatriation, l’équipe qui m’entoure,soudée, réactive et rodée maintenant, est en mesure d’accueillir et d’accompagner les nouveaux ressortissants qui ont décidé de s’installer dans cette belle région. Bien sûr, il y a quelquefois des petits problèmes dans la vie de notre association, mais globalement elle fonctionne bien.

Nos actions, toutes bénévoles, comprennent l’accueil, les conseils pour effectuer les démarches administratives, l’information sur tous les mécanismes et outils nécessaires à une bonne installation, l’organisation des événements conviviaux, sorties culturelles et historiques, conférences, repas, rencontres franco-portugaises … Mais il y en a un pôle que nous ne devons pas oublier, c’est celui du rayonnement de la France, car une représentation UFE à l’étranger est toujours un petit coin de notre patrie.

Tous ces pôles d’action cités ne cessent d’évoluer et sont développés grâce à nos membres. Et il vous est facile d’imaginerque l’organisation et la vie de l’UFE ALGARVE demandent beaucoup de temps. Les messages et mails ne s’écrivent pas tous seuls, les « événements » ne s’organisent pas tous seuls, les conférences doivent être mises en place etc. Merci donc à nos bénévoles qui ne reçoivent,en contre partie de leur dévouement, que votre satisfaction … et bienvenue à ceux qui voudraient participer à notre organisation et nous aider !

Pour fidéliser nos adhérents d’une année sur l’autre, nous avons également noué des partenariats locaux pour bénéficier de tarifs privilégiés sur un grand nombre de services. Cet aspect est pour moi très important, car c’est le nombre d’adhérents qui  fait la force d’une association. Et vu le nombre que nous sommes en Algarve (à ce jour plus de 1200 adhérents à jour de cotisation, ce qui fait de l’UFE ALGARVE la plus importante représentation de l’UFE dans le monde en nombre de cotisants) nous sommes reconnus par les mairies et les autorités et les portes commencent à s’ouvrir toutes seules !

Merci à tous, aux bénévoles comme aux futurs associés, et vive l’Algarve !